Constituer un répertoire face à l'immensité du Jazz Vocal
L'univers du Chant Jazz est tellement vaste, riche et varié qu'il te faudra sans doute du temps pour trouver, parmi les nombreux titres insoupçonnés qui constituent le réservoir matriciel du Jazz Vocal, ceux qui te mettront en valeur. De plus, entre ce que tu aimes, c'est-à-dire tes goût personnels légitimes liés à ta culture et à ton background musical, et ce que ta voix peut raisonnablement offrir, c'est parfois le grand écart !
C'est pourquoi, une triple nécessité s'impose :
-
Écouter sans cesse et découvrir beaucoup de styles différents, - John Cage disait « si tu n'aimes pas un son écoutes-le ! » -, et t'ouvrir à la nouveauté qui revêt parfois l'ombre du passé quand on découvre avec délice le trésor des « vieux » standards de jazz.
-
Affiner ta technique vocale et explorer l'improvisation afin de bénéficier de tout ce que ton instrument pourra tirer parti musicalement et qui va le sublimer.
-
Comme le dit encore Fats Waller, « le jazz, ce n’est pas ce que tu fais, mais la manière dont tu le fais ». C'est pourquoi, il ne faut pas oublier que le jazz vocal comporte une dimension expérientielle dont on ne peut jamais faire l'impasse, et qu'il faut donc sans cesse relier ta façon de faire de la musique à ton vécu !
5 conseils pour choisir tes morceaux
Dans quel type de répertoire dois-je puiser ?
1. Les grands classiques
Le + :
Les grands standards de jazz issus du « Real Book » constituent indéniablement le b.a.-ba de tout apprentissage du chant jazz. Qui plus est, c'est a priori plus aisé de t'attirer les faveurs du grand public non initié ou celles d'amateurs de jazz néophytes quand tu effectues des reprises bien connues de tous. C'est idéal de reprendre les grands classiques si tu désires t'adjoindre inopinément, sans beaucoup de répétition, à d'autres musiciens lors d'une soirée improvisée, d'une jam session, d'une fête conviviale et ce, sans prétention autre que le plaisir.
Le - :
Paradoxalement, plus tu progresses, plus le grand répertoire s'avère plus complexe qu'il n'y paraît à restituer dans l'esprit du jazz ! Et quand bien même tu les interprètes habilement et avec talent, ces morceaux issus du « prêt-à-porter » ne reflètent pas forcément ta personnalité artistique. Dans une logique du « plaire au plus grand nombre », le morceau sera toujours plus célèbre que toi !
2. Les morceaux revisités
Le + :
Tu commences à entrer dans une démarche d’appropriation du morceau, tu poses un acte honorable qui est de le travailler sous un angle personnel et qui te correspond. Même si le morceau reste parfois encore assez simple (structure, accords de base), il est idéal pour créer de la convivialité lors d'événements en mode « easy listening » mais en laissant émerger néanmoins ta touche propre et tes audaces harmoniques, mélodiques (paraphrases), ou rythmiques. Apprécié par avance, le titre flattera toujours un peu, inconsciemment ou non, la mémoire auditive de ton auditoire mais tu auras le mérite et la satisfaction d'obtenir un résultat singulier en y ajoutant ta patte.
Le - :
Dès qu'on touche aux titres cultes, de près ou de loin, qu'on tente des modifications, on reçoit hélas souvent la critique en retour. Il faut ainsi s’efforcer de rendre ton projet artistique cohérent et solide, tant musicalement que vocalement.
3. Le répertoire virtuose
Le + :
Le répertoire virtuose ou plus « technique », capable d'inclure des improvisations à base de scat, des éclats rythmiques, ou encore des mélodies rapides à l'ambitus large, est souvent un moyen de bluffer l'auditoire. À défaut d'aimer ou de comprendre, le public félicitera ta capacité performative et saluera ta virtuosité vocale, auditive, ou encore rythmique.
Le - :
Ce type de répertoire sollicite parfois à l'extrême la capacité d’intelligibilité du grand public, sa mémoire auditive. Plus risqué, ce répertoire peut parfois être source de stress, de défaillance lors du concert, d'incompréhension du public qui décroche, bref, il s'adresse sans doute à un public moins large. Seule une niche de mélomanes avertis aura accès à tes pirouettes acrobatiques et à tes recherches subtiles au croisement de la mélodie, de l'harmonie, et du rythme.
4. La perle rare
Le + :
La quête obsessionnelle de ta vie d'artiste sera de pressentir qu'un morceau est capable de t'offrir son espace royal, de dénicher un titre moins connu ou oublié qui a pourtant le potentiel de te mettre en valeur, de flairer les compositeurs qui feront de toi un artiste sublimé. N'hésite-pas à farfouiller dans le jazz européen (scandinave, italien, ...), dans la musique brésilienne, auprès des compositeurs contemporains, d'autres styles de musique, et à te lancer éperdument dans les joies de l'improvisation (tonale, modale, free).
Le - :
Plus le titre est fin et original, plus il s'adresse à un public initié au jazz et à ses fulgurations. Plus le répertoire est contemporain, plus il est difficile de trouver une écoute indispensable à faire naître ce qui est de l'ordre de la création pure et subtile !
5. Tes propres compositions
Le + :
À défaut d'être connu et d'emblée apprécié par le grand public, un répertoire « sur-mesure » réalisé à base de tes compositions personnelles originales mettra parfaitement ta voix en valeur et te permettra d'exprimer tes idées et émotions personnelles par des textes chiadés. Rien ne t'empêche d'oser les mélanges entre le jazz et les autres styles (classique, ethnique, etc.) afin de rendre ta musique singulière et unique.
Le - :
Hormis le cas des célébrités (inter)nationales, créer son répertoire personnel - qui plus est si tu n'utilises pas la langue anglaise communément admise comme étant celle du jazz par excellence -, réduit souvent ton impact car tu t'adresses à un public de niche mais qui pourra rester fidèle à ta démarche authentique. Te voilà à présent soutenu par une communauté de mélomanes qui apprécient particulièrement ton univers singulier et ton chant !
Écrire commentaire